Une personne en situation de handicap peut bénéficier d’aides à la mobilité. 

Le transport scolaire des élèves et étudiants :

Le Département prend en charge les transports scolaires des élèves et étudiants âgés de 3 à 28 ans, domiciliés dans les Pyrénées-Atlantiques et qui, en raison de leur handicap :

  • ne peuvent pas emprunter les transports en commun desservant leur établissement scolaire de référence. 
  • ou qui ont été affectés par l’éducation nationale dans un établissement non desservi par les transports en commun pour suivre une scolarisation adaptée (existence d’un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) établi sous l’égide de la MDPH). 

Les transports ne sont pris en charge que sur justificatifs à joindre lors de l’inscription (copie du courrier d’affectation de l’éducation nationale pour les ULIS école et collège et copie de la notification de la MDPH pour les UEEA, ULIS lycée, SEGPA, EREA ou classe ordinaire). 

L’inscription est obligatoire et doit être effectuée tous les ans entre le 25 mai et 30 juin pour une prise en charge au 1er jour de la rentrée scolaire (calendrier officiel) via : 

  • le portail transports.autonomie64.fr pour les familles déjà utilisatrices qui disposent de leurs identifiants de connexion,
  • le formulaire téléchargeable dans le bloc « Documents à télécharger » à renvoyer complété pour les familles qui effectuent leur 1ère

Seuls sont pris en charge les trajets domicile – établissement scolaire dans le cadre de circuits collectifs assurés par les sociétés de taxi désignées par le Département. 

Attention, les transports des élèves admis au sein d’un dispositif ou d’une unité d’enseignement relevant d’un établissement ou service médico-social (IME, ITEP, SESSAD, IEM, etc.) doivent être assurés par cet établissement ou service à l’exception des transports des élèves scolarisés en unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) pour lesquels le Département reste compétent. 

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