Qu’est-ce qu’un D.I.T.E.P ?
Les D.I.T.E.P. accompagnent « … des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé… ». Art1-Décret de janvier 2005 relatif à l’organisation des I.T.E.P.
Le Dispositif Intégré Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (D.I.T.E.P.) Les Events est un établissement médico-social, financé à 100% par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (C.P.A.M.).
L’Agence Régionale de Santé (A.R.S.), notre organisme de tutelle, nous autorise à accompagner le parcours d’enfants, d’adolescents et de jeunes majeurs en situation de handicap, avec une reconnaissance M.D.P.H sous forme de notification D.I.T.E.P.
Et aux Évents alors ?
L’Association Les Évents gère un D.I.T.E.P. Elle propose, dans le département des Pyrénées Atlantiques deux sites d’intervention agréés, sur Rivehaute et Oloron Sainte Marie, pour accompagner 95 jeunes, garçons et filles de 3 à 20 ans.
La durée de l’accompagnement s’organise au sein de 3 plateformes :
- Enfants / Adolescents (3 -14 ans)
- Adolescents / Situations complexes (10 – 16 ans)
- Pré-Adultes / Adultes (15 – 20 ans)
Les propositions d’intervention peuvent évoluer en fonction du parcours de l’enfant, de l’adolescent, du jeune majeur après accord commun de tous les partenaires (famille, services de soins, services sociaux…), selon différentes modalités :
- Hébergement (1 à 2 nuitées /semaine)
- Accueil de jour
- Accompagnement ambulatoire sur son territoire de vie – S.E.S.S.A.D.
Les trois dimensions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques constituent les principes de base de l’intervention du D.I.T.E.P.
Les particularités de notre établissement sont de proposer :
- 2 Unités d’Enseignement intégrées au D.I.T.E.P, niveau primaire et niveau collège,
- 1 Unité d’enseignement externalisée au sein du collège Les Remparts à Navarrenx
- 1 dispositif particulier pour accompagner les situations complexes : Accompagnement Individuel Renforcé (A.I.R.)
Pour chaque enfant, adolescent ou jeune majeur, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (P.P.A.), revu tous les ans, est coconstruit avec lui, sa famille, les professionnels du D.I.T.E.P. et les partenaires. Il évalue les besoins du jeune, propose des actions à mener et les moyens à mettre en œuvre.
l'équipe de direction
Nos objectifs
Accompagner le parcours de soins :
- Prise en charge globale au sein de l’institution et en partenariat avec les structures de soins du territoire,
- Mise en place du relais des soins sur le territoire de vie.
Accompagner vers l’insertion sociale, l’autonomie :
- Gestes du quotidien, apprentissages des savoir-être, savoir habiter, se déplacer.
Apprentissage des compétences sociales :
- Citoyenneté, accès au logement et aux droits.
Soutenir l’inclusion scolaire :
- Remédiation scolaire, scolarité adaptée, stage de découverte.
Soutenir le projet professionnel :
- Accompagnement à la formation, au projet professionnel adapté en milieu protégé ou ordinaire.
Accompagner la parentalité :
- Soutien des compétences parentales, lien parents-enfants.
Sensibiliser l’ensemble des partenaires.
Afin de réaliser l’ensemble de ces objectif, une équipe médicale, thérapeutique socio-éducative, pédagogique, logistique et administrative est au service de tous.