La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) :
est une aide financière ou en nature pour compenser les dépenses liées au handicap. Il s’agit d’une aide personnalisée qui peut évoluer en fonction de la situation de handicap d’une personne.
Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et versée par le Conseil Général.
Elle couvre 5 volets :
- Élément 1 – L’aide humaine : pour les actes essentiels de la vie quotidienne (par ex la toilette, l’habillage, l’alimentation, la surveillance…). Il est possible de rémunérer des personnes (en emploi direct, par le biais d’un service mandataire ou prestataire) ou de dédommager un aidant familial.
Les aides ménagères ne relèvent pas de la PCH.
- Élément 2 – Les aides techniques : pour l’acquisition de certaines aides techniques lui permettant de compenser sa situation de handicap. Par exemple, un fauteuil roulant, un lève-personne, une plage braille, des audioprothèses…
- Élément 3 – L’aménagement du logement, du véhicule ou surcoûts liés au transport :
- Pour couvrir les dépenses liées à l’aménagement du domicile (Ex : adaptation d’une salle de bain, des rampes d’accès, un élargissement des portes…),
- Pour l’aménagement de son véhicule avec l’acquisition d’équipements spéciaux, ou un aménagement du poste de conduite.
- Prise en compte des surcoûts liés aux transports lors des trajets réguliers ou un départ annuel en congés.
- Elément 4 – Les charges spécifiques ou exceptionnelles : pour couvrir certains frais spécifiques tels qu’un abonnement à un service de télé assistance ou des protections pour incontinence, ou exceptionnels comme des frais d’installation d’une aide technique, ou la prise en charge d’un surcoût pour des vacances adaptées.
- Elément 5 – L’aide animalière : la personne en situation de handicap peut bénéficier d’une aide financière pour assurer l’entretien d’un chien d’assistance ou d’un chien guide d’aveugle.